L’externalisation des activités à travers les contrats de facilities management permet de confier la gestion des tâches technique, administratives, juridiques et financières à un acteur externe spécialisé unique. Elle procure d’énormes atouts pour les entreprises notamment en ce qui concerne leur immobilier.

Il est tout à fait possible d’externaliser les activités de maintenance de bâtiment ainsi que les fonctions de service tel que la propreté, l’accueil, la sécurité…

A savoir : le facilities management représente 7 à 10% du chiffre d ‘affaire des entreprises.

La réalité de l’externalisation en FM

L’externalisation désignée sous le vocable Outsourcing est une démarche consistant à confier une partie des activités non stratégique d’une entreprise à un prestataire extérieur. Le but est d’éviter la prise en charge de ces activités en interne. Elle est décriée le plus souvent comme une menace pour les activités de l’entreprise voire un risque de fuite de connaissance.

Pourtant, l’externalisation est une opportunité pour toute entreprise souhaitant se recentrer sur ses différents axes d’intervention ou stratégiques et sur son cœur de métier.

L’externalisation est un dispositif contractuel utilisé par de nombreuses entreprises pour profiter d’un gain étendu de temps qui à la longue assure la réussite de leurs objectifs. Ce choix est hautement stratégique et nécessite à cet effet une véritable expertise. Il est conseillé de faire appel à une main experte pour trouver des solutions sur mesure surtout l’externalisation de l’amo. Ce choix est hautement stratégique et nécessite à cet effet une véritable expertise. Il est conseillé de faire appel à une main d’œuvre spécialisée pour trouver des solutions sur mesure.

L’externalisation des activités de FM pour créer de la valeur ajoutée

L’externalisation des activités techniques, administratives, juridiques et financières permettent aux entreprises de mieux se focaliser sur le cœur de leur métier. Ce sont des activités dites Back-Office qui peuvent être déléguées.

Le fait de créer et d’assurer le développement d’une activité est une tâche à temps plein qui exige la concentration. Le dirigeant a besoin de s’investir véritablement pour développer son offre, communiquer, chercher de nouveaux clients, développer des partenariats, former, recruter et fidéliser ses talents.

Il est contreproductif, pour le chef d’entreprise, de perdre du temps sur des services non essentielle à son activité. Le plus souvent ses prestations de service (aux bâtiments ou aux occupants) sont réglementées, l’externalisation permet de libérer le dirigeant de multiples tâches chronophages. Il se concentre désormais sur la création de valeur ajoutée à son entreprise en développant mieux son activité

Les activités de services contribuent au bien–être des salariés et doivent être délivré de la meilleur façon qu’il soit pour le collaborateur (QVT : Qualité de Vie au Travail). Le prestataire de service ou de facilities management doit donc être force de proposition afin de garantir une satisfaction des utilisateurs (qui sont devenu des clients interne)

L’externalisation des activités administratives, de véritables atouts pour l’entreprise

Les prestataires de service proposent des prestations au forfait (prestations connues à l’avance comme des maintenances réglementaires).

Ce mode de fonctionnement permet aux clients d’avoir une réelle garantie de la réalisation de toutes ces tâches avec un budget connu à l’avance. L’externalisation assure la flexibilité et surtout la continuité des activités de l’entreprise. Le dirigeant bénéficie d’une réelle expertise et des conseils sur certaines questions très sensibles. Il est possible qu’il s’expose à des conséquences drastiques (en raison de son rôle de chef d’établissement) lorsque la gestion de ces activités se déroule en interne. En réalité, ces tâches exigent du professionnalisme, de la formation et de l’adaptabilité.

Elles sont d’ailleurs bien encadrées par des normes contraignantes. En cas d’erreurs, le chef d’établissement s’expose à des pénalités, à une responsabilité pénale, à des redressements fiscal et social ou à des amendes.

En progression constante, l’avenir de l’externalisation en facilities management est très encourageant. Les principaux bénéficiaires en sont les clients et les prestataires spécialisés, travaillant ensemble pour une organisation du travail efficiente. L’externalisation a démontré son efficacité et son intérêt économique, une opportunité à saisir !